Histoire

DEPUIS 1942

Du lait et des Limousins ! Voilà ce qui a fait l’histoire de la Laiterie Les Fayes depuis 1942 et continuera de la faire pendant encore longtemps…

Une riche histoire au cœur du Limousin

C’est à travers les éleveurs de la région et leur volonté de valoriser leur production laitière que la Laiterie Les Fayes s’est façonnée au fil des décennies. De nombreuses structures et appellations différentes mais toujours le même ancrage local pour des produits laitiers de qualité.

1942

L’année 1942 a vu naître de nombreuses célébrités : Michel Drucker, Chantal Goya et Eddy Mitchell pour ne citer qu’eux ! Mais au mois de Décembre de cette année-là a également été créée la « Laiterie Les Fayes – Etablissement F.THOMAS SA » d’une association entre la SGCC (Société Générale des Coopératives de Consommation = coopérative de France) et M.THOMAS qui disposait d’un atelier de fabrication dans son garage. La Laiterie a connu son véritable essor en 1944. C’est à cette époque que le lieu actuel fut choisi et l’usine construite. On y transformait alors 3,3ML. En Novembre 1945, elle prend la dénomination « Laiterie Coopérative des Fayes ».

1966

En Octobre, la Laiterie Coopérative de Saint Léonard de Noblat et la Laiterie Coopérative du Limousin (association de Normands et de Limousins) décident de mettre en commun les moyens des deux sociétés pour créer L’UCLL (Union des Coopératives Laitières Limousins) et rachètent la Laiterie Coopérative des Fayes. François CHRISTOUX en prend la présidence.

1967

L’UCLL collectait 23ML et avait 1200 producteurs. L’UCLL fabriquait du lait frais, du beurre, des yaourts, des pâtes fraîches et des fromages frais moulés à la louche. L’entreprise a fait un effort important d’investissement pour équiper les exploitations en tank de refroidissement et améliorer le travail de la traite (réservé principalement aux femmes).

1976

Devant les 32ML de lait à traiter, il est décidé de construire une nouvelle usine qui sera inaugurée en 1978. Noël PASQUIER devient Président de l’UCLL en 1979.

1985

Les responsables de l’UCLL décident de s’associer avec la Laiterie Coopérative de Charroux, la Laiterie Coopérative de Chef Boutonne et la Laiterie Coopérative de Saint-Saviol-Aunac et de constiuer l’ULCPL (Union des Laiteries Charentes Poitou Limousin). Cette union collecte 248ML de lait de chèvre. N.PASQUIER prend la présidence de cette société. Viendront rejoindre l’ULCPL en 1986 la SICA Lait Charentaise et la Laiterie Coopérative des Gorges du Lot, la Coopérative de Saint Hilaire du Bois et la Coopérative des Clairons. La structure prend alors le nom de LESCURE BOUGON.

1995

LESCURE BOUGON adhère au GLAC (Groupement des Laiteries Coopératives Charente Poitou) et fusionne toutes ses coopératives. Dans le cadre de la spécialisation des sites industriels, un atelier de lait UHT sera créé aux Fayes.

2012

Les 4 coopératives (Charente Lait, Capribeur, Lescure Bougon et USVAL) et les 2 unions (UCC et ULDS) qui composent le GLAC décident de fusionner et de changer de dénomination. La Coopérative prend le nom de TERRA LACTA. Cette même année, la Laiterie Les Fayes se réinvente et change l’intégralité de ses emballages et de son image de marque, ce qui vaudra de nombreux prix et récompenses mais surtout un retour positif de la part des consommateurs.

2022

La Laiterie Les Fayes a toujours su fabriquer des produits bons, simples, naturels et locaux à l’image du Limousin. La marque valorise le lait de ses producteurs avec des produits fabriqués selon des exigences élevées et dans le respect des recettes et savoir-faire traditionnel. Le 80ème anniversaire est l’occasion de revenir sur cette riche histoire et de présenter les nouveaux projets ambitieux de la Laiterie pour les années à venir.
JOUR