La Laiterie Les Fayes pose la première pierre de son nouvel atelier laitier

La Laiterie Les Fayes, les équipes d’IDEC AGRO & Factory, concepteur de l’opération, et les représentants des instituions de la région se sont réunis le lundi 27 février pour la pose de la première pierre du nouvel atelier laitier situé Avenue Poulidor à Limoges.

La Laiterie Les Fayes a pris la décision de quitter son site historique d’Isle, où elle était présente depuis 80 ans, pour construire un nouvel atelier plus moderne sur un terrain en Zone Nord de Limoges, offrant notamment un meilleur potentiel de développement et facilitant l’accès des camions, puisque situé à seulement quelques centaines de mètres de l’entrée de l’autoroute A20.

Un investissement de 10 millions d’euros aura été nécessaire pour mener à bien ce projet d’ampleur. Le permis de construire a été déposé début 2022 pour un début des travaux en octobre 2022, et un démarrage de la production prévue fin 2023. Ce nouvel atelier laitier, qui produira notamment le célèbre fromage blanc des limousins Laiterie Les Fayes, est conçu pour intégrer une forte approche environnementale. Pour Daniel CHEVREUL, Directeur Général de la coopérative Terra Lacta dont fait partie la Laiterie Les Fayes :

« Le nouvel atelier laitier de la Laiterie Les Fayes montera d’un niveau supérieur en qualité, répondra aux dernières normes en matière de sécurité, sera plus performant, et aura des exigences environnementales fortes avec notamment une diminution significative de la consommation d’énergie, un système de retraitement des eaux, et une production autonome d’une partie des énergies nécessaires ».

 La Laiterie Les Fayes a confié à IDEC AGRO & Factory la conception et la construction clé en main de ce nouvel atelier laitier. Vincent KERSUZAN, Directeur Général IDEC AGRO & Factory précise :

« L’ensemble des équipes d’IDEC AGRO & Factory sont très fières d’accompagner LA LAITERIE LES FAYES dans la réalisation de son nouvel outil industriel. Notre maîtrise du secteur agroalimentaire, et notamment de l’univers laitier, et notre expertise dans la conception et la construction clé en main d’opérations techniques, nous confortent dans notre volonté de faire de ce projet un véritable succès ».

Jean-Yves RESTOUX, Président de la coopérative Terra Lacta conclu : « Ce déménagement et ce développement sont valorisants pour les producteurs laitiers locaux et confortent l’avenir de la production laitière dans le Limousin ». 

 


JOUR