Notre histoire

LA LAITERIE "OFFICIELLE" DES LIMOUSINS DEPUIS 1942

Créée en 1942 par Monsieur Thomas. La laiterie a connu son véritable essor en 1964. C’est à cette époque que le lieu actuel fut choisi et l’usine construite. 3,3 millions de litres de lait étaient alors transformés.

En 1967, la Laiterie collectait 23 millions de litres de lait pour 1200 producteurs. Elle fabriquait du lait frais, du beurre, des yaourts, des pâtes fraîches et des fromages frais moulés à la louche. En 1976, l’usine s’agrandit pour augmenter ses capacités de production.

En 1985, la Laiterie les Fayes s’associe afin de créer l’ULCPL, Union des Laiteries Charente Poitou Limousin. En 1990, suite à de nombreux nouveaux adhérents, la structure prend alors le nom de Lescure Bougon.

En 1995, Lescure Bougon adhère au GLAC (groupement des laiteries coopératives Charentes Poitou) et fusionne toutes ses coopératives. Dans le cadre de la spécialisation des sites industriels, un atelier de lait UHT  est créé à la Laiterie les Fayes.

 

 

 

usine-laiterie-fayes

En 2012, les 4 coopératives et les deux unions qui composent le GLAC décident de fusionner et de changer de nom. La coopérative prend le nom de TERRA LACTA.

En 2015, TERRA LACTA filialise la Laiterie les Fayes afin de valoriser les gammes actuelles et de développer de nouveaux produits.

La Laiterie les Fayes réalise depuis ses débuts des produits naturels, frais, et savoureux à l’image du Limousin.